Qui est cette chanteuse ? prise 7 | Allô Police
Nous avons découvert dans les Archives Allô Police une banque d'images inédites sur le show-business du Québec des années 1960. Devinerez-vous ?
La chanteuse présentée le 2 mai était Ginette Reno
Née Ginette Raynault à Montréal en 1946, Ginette Reno remporte son premier concours, les découvertes de Jean Cimon, en 1960 au Café de l'Est. Son premier enregistrement, "J'aime Guy", sort en 1962 sous le label Apex, et connaît un succès instantané. Les hits "Roger" et "Non papa" suivent en 1963.
En 1964, Ginette Reno se distingue avec son tube "Tu vivras toujours dans mon coeur", ce qui lui vaut le titre de découverte féminine de l'année au Gala des artistes. Elle se produit à la Place des Arts en 1965 et revient l'année suivante pour une performance aux côtés de Gilbert Bécaud. Ginette Reno continue son succès musical avec "Si je pouvais vivre avec toi", "Les yeux fermés" et "Oui devant Dieu" en 1965, ainsi que "Reste près de mon coeur" et "Chère maman" en 1966.
En 1967, elle se produit à l'Olympia de Paris lors des revues Vive le Québec et Musicorama (1968). Vers la fin de 1967, Ginette Reno fonde la compagnie de disques Grand Prix et sort le hit "La dernière valse". En 1968, elle est couronnée Miss radio-télévision au Gala des artistes et remporte le trophée de la chanteuse la plus populaire de l'année.
Ginette Reno se produit également à la Comédie-Canadienne et au Jardin des Étoiles (à la Ronde), en plus de faire une tournée à travers le Canada. En 1969, elle signe un contrat en Angleterre et enregistre son premier album en anglais sur le label Parrot, le même que celui de Tom Jones.