Quel est ce groupe ? prise 4 | Allô Police
Nous avons découvert dans les Archives Allô Police une banque d'images inédites sur le show-business du Québec des années 1960. Devinerez-vous ce groupe ?
Le groupe présenté ce jeudi 23 mars était Les lutins.
Les Lutins, un groupe originaire de St-Hyacinthe, est composé d'Alain Blanchard (guitare basse), Normand Brouillard (batterie), Simon Brouillard (chant), Serge Lambert (guitare) et Yvan Saint-Onge (guitare). Formé en 1965, le groupe commence sa carrière en se produisant dans des salles de danse. En 1967, ils rencontrent un grand succès avec plusieurs titres tels que "Je cherche", "Elle n'a rien compris", "Laissez-nous vivre", "Je suis de bois" et "Loin de moi". Cette même année, ils participent à l'enregistrement d'une émission de télévision américaine sur le site de l'Expo 67.
En 1968, Les Lutins connaissent de nouveaux succès grâce aux deux chansons de Jacques Michel, "Monsieur le robot" et "Roquet belles oreilles". Ils remportent également le trophée du groupe le plus populaire de l'année lors du Gala des artistes. Cependant, à la fin de l'année, Simon Brouillard quitte le groupe pour se lancer dans une carrière solo.
En 1969, le groupe subit des changements et adopte le nom Les Luths. Sous ce nouveau nom, ils enregistrent deux 45 tours intitulés "Joey" et "Ne te fais pas d'idée". Malheureusement, au début de l'année 1970, le groupe finit par se dissoudre. Malgré leur séparation, Les Lutins, puis Les Luths, ont laissé une empreinte durable dans le paysage musical de leur époque. Leur contribution à la scène musicale québécoise et leur succès au cours des années 1960 témoignent de leur talent et de leur popularité auprès du public. Bien que leur aventure musicale ait été relativement brève, leur héritage demeure encore aujourd'hui un exemple de la richesse et de la diversité de la musique québécoise de cette période.